Actions sur le document

ANIMATIONS


Vous serez accueillis dès l’entrée du Domaine aux sons des djembés des élèves de l’école Culture Mandingue.

Parcours aux 1001 épreuves : « Migration, et si c’était moi »
En famille, enfants et adultes admis, venez participer à notre grand parcours, conçu exclusivement pour la Nuit Africaine, fruit d’un partenariat entre le Centre Régional d'Intégration du Brabant wallon, (CRIBW), le Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Centre culturel du Brabant wallon et plusieurs associations du village. Grâce à une carte « personnage » reçue au point de départ (CRIBW), chaque famille voyagera à travers plusieurs stands représentant des causes et des conséquences centrales des flux migratoires. A travers de nombreuses épreuves, venez apprendre, réfléchir, discuter et échanger avec les associations autour de ce grand thème des migrations.

Au centre du village, venez découvrir l’exposition Frites et Manioc
Frites et Manioc est une exposition racontant la rencontre entre un collectif de photographes, de Vizu, et la minorité subsaharienne à La Louvière. Nous vous invitons dans notre « atelier d’écriture tournant » à découvrir autrement l’exposition. Au départ, vous déambulez dans notre expo et à partir d’une photographie que vous décrochez, vous mettez par écrit une question en lien avec un élément, un détail représenté sur l’image choisie. La question et l’image sont ensuite partagées avec les autres participants à l’atelier. A leur tour, ils interrogent cette image et vous interrogerez la leur ! Autour de la photographie se construit alors une chaîne de questions-réponses et progressivement un texte collectif, sorte de cadavre exquis riche d’accidents poétiques qu’il suscitera. Les textes seront ensuite affichés devant le stand de Présence et action culturelle.   

Atelier d’initiation aux percussions et aux contes (Lamogoya)

Jeux coopératifs et d'Afrique (Let’s Play Together) pour que vos enfants partent à la rencontre des uns des autres.

Fabrication d’instruments de musique (Mwana Africa Rythm’hic) - Quoi de mieux que de repartir avec son propre instrument de musique, construit à l’aide de matériaux de récupération ? Vos enfants auront la chance de rentrer à la maison, des souvenirs plein la tête et plein les mains.

Fabrication et travail de matériaux (Etoile Polaire) - Venez mettre la main à la pâte et fabriquer des objets à l’aide de matériaux particuliers.

Sérigraphie (Ice Screen) - Venez avec vos fripes afin de participer à un atelier de sérigraphie qui vous permettra de les personnaliser ! D’autres surprises vous attendent

Contes déambulatoires - Ria Carbonez & Ahmed Hafiz proposeront des contes déambulatoires, des petites histoires à manger avec les oreilles. Elles feront voyager votre imaginaire vers des traditions du Maghreb et du Congo.

Initiations à la danse africaine (Evolution de Soi)
Depuis l’enfance, Anita Mukerabirori danse et réalise ainsi son rêve. Animée par sa passion, elle s’est formée aux danses traditionnelles du Burundi, Congo, …elle proposera de vous initier à la danse africaine sous le chapiteau dans le village (à 16h15 pour les enfants et à 19h15 pour les adultes).

Petites initiations de danse afro-salsa (Tribal Mambo Spirit)

Le bus de Place aux livres sera présent pour vous faire découvrir de nombreux contes et lectures ludiques en lien avec le thème des causes et des conséquences des migrations. L'équipe de Place aux livres vous proposera d'écraser les préjugés lors de mini-ateliers accessibles à tous dès 5 ans.  Les tout-petits ne seront pas en reste puisque les bibliothécaires leur raconteront des histoires dans un coin lecture qui leur sera dédié.  Quant aux parents, ils pourront, pendant ce temps, visiter l'exposition sur les livres interdits.

Mais aussi : Henné du rif marocain (Sakina & Naziha) et des tresses de couleur et des animations autour de l’entretien des cheveux tout au long de l'après-midi (Groupe Soleil & Sigata Espoir)

La Nuit africaine, c'est une immersion à 360° dans la culture africaine!